Agence du Patrimoine

Projet associatif

 

L'équipe de l'Agence du Patrimoine

L’équipe de l’Agence du Patrimoine

 

L’Agence du Patrimoine est une association loi 1901 créée en mars 2005 sous l’impulsion de plusieurs élus du Charolais Brionnais, de la MSA et de la Mission Locale. Elle a intimement lié son projet associatif au développement rural et à la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en mettant en place des actions de protection, de valorisation des patrimoines bâtis et naturels.

Fort de 49 emplois en 2013, l’activité de l’association est organisée autour d’une équipe de 6 salariés permanents compétents en gestion de projet multipartenriaux, en travaux de protection de l’environnement, en rénovation du bâti ancien et en éco construction, en gestion et valorisation des déchets.

Pour mettre en œuvre ses compétences l’Agence du Patrimoine assure le développement, la mise en place et la gestion de chantiers et d’ateliers d’insertion : ces projets sont l’occasion de restaurer et de valoriser le patrimoine rural, tout en aidant des personnes en difficulté à renouer avec le monde du travail et de participer à l’essor économique du territoire. Notre mission est l’accompagnement des participants vers l’emploi ou la formation professionnelle. A l’issue des chantiers, 75% des bénéficiaires retrouvent un emploi ou une formation qualifiante.

Les 10 ans de l’agence du patrimoine by Cactus71 on Mixcloud