Agence du Patrimoine

Paysage

Marcigny, bief du Gruselier

Suite aux inondations survenues à l’automne 2009 dans le centre ville de Marcigny, la municipalité souhaitait rénover un bief partant du Gruselier afin de pouvoir le remettre en service de manière à soulager le ruisseau en cas de fortes pluies.

Durant 6 mois, du 1er décembre 2010 au 31 mai 2011, une équipe mixte de 10 personnes issues du canton de Marcigny s’est employée à réaliser des travaux forestiers pour redonner à voir le bief pour que la municipalité puisse réaliser les études nécessaires à sa restauration.


Agrandir le plan

St Rémy, Chalon sur Saône, prairies humides de la Thalie
Le service environnement du Grand Chalon souhaitait réaliser des travaux de rénovation écologique des prairies humides de la thalie sur le quartier des Charreaux.
Une équipe mixte de 12 personnes issues de l’agglomération du Grand Chalon s’est employée à réaliser des travaux d’abattage d’érables negundo (plante invasive), de débroussaillage et d’arrachage de renoué du Japon (plante invasive) durant 6 mois.


Agrandir le plan

Chalon Sur Saône, Rénovation du parc des aubépins

L’OPAC, bailleur public souhaitait réaliser des travaux de rénovation du parc des aubépins situé en centre ville de Chalon sur Saône. Durant six mois, une équipe mixte de 12 personnes issues des quartiers prioritaires s’est appliquée à réaliser des travaux d’aménagements paysagers. Bûcheronnage, plantation de massifs, création de 2 passerelles, maçonnerie paysagère, rénovation et pose de mobilier urbain ont été effectué afin de remettre le parc en valeur.