Agence du Patrimoine

Rénovation

St Agnan & La Motte St Jean, église et presbytère

Les communes de St Agnan et de La Motte St jean se sont associées pour réaliser un chantier d’insertion d’un an à destination de 12 personnes (6 hommes, 6 femmes) du canton de Digoin.

Les travaux sur l’église réalisés avec des matériaux naturels ont consistés pour ses parties extérieures, en la rénovation des enduits de la nef, des joints, de la charpente et de la couverture de l’abside. L’équipe a aussi réalisé la démolition d’une des deux sacristies, a remonté une chaîne d’angle du chœur et a réalisé le drainage de l’édifice.

Pour ses parties intérieures, les joints du chœur et de l’abside ont été entièrement piqués rénovés avant d’être recouverts d’un enduit badigeonné à la chaux.
Les travaux du presbytère ont consistés en la rénovation des façades Nord et Est. Enduits à pierre vue, rénovation de l’ossature en pan de bois avec remplissage brique, reprise de fondation, démolition d’annexes et peinture à la farine.


Agrandir le plan

Chauffailles, rénovation de salles de répétition à l’école de musique et d’un appartement au château.

La commune de Chauffailles souhaitait rafraîchir les 2 grandes salles de répétition de l’école de musique et rénover un appartement dans le château communal pour en faire un logement.
Durant un an, une équipe à 70% féminine a réalisé des travaux d’isolation phonique, de pose de revêtements de sol, de peinture et de pose d’huisseries à l’école de musique. Des travaux d’isolation thermique avec des matériaux écologiques ont été mis en œuvre dans le château pour rénover un appartement. L’équipe a exécuté des travaux de démolition avant de réaliser des dalles en chaux et bille d’argile, de la pose de laine de bois, de fermacel, de panneaux de liége et de ouate de cellulose.


Agrandir le plan

Bourbon Lancy, rénovation des écuries du château Puzenat
La commune de Bourbon Lancy souhaitait agrandir la capacité d’accueil de son centre d’hébergement. Des travaux de rénovation ont été entrepris dans les écuries du château Puzenat afin d’y réaliser chambres et dortoirs.
Une équipe mixte de 12 personnes assurent pendant un an des travaux de gros œuvre et de second œuvre sur les métiers de la maçonnerie.